mercredi 27 février 2013

Electroménager & multimédias


 Comment l’électroménager et les multimédias peuvent-ils enthousiasmer et faciliter le quotidien ?


"Avoir dans un tiroir de la cuisine un couteau à portée de la main ; ouvert auprès du lit un livre ami ; par la fenêtre un ciel, noir, clair, lent, furieux, de toute manière qui vous parle. Parler pour le ciel, le couteau et même le livre, n'est pas dire, c'est être en phase avec votre rythmique corporelle. On n'entend pas des voix quand on habite - sauf au grenier et à la cave, justement parce qu'on n'y habite pas. La maison que j'habite, elle m'habite, je n'ai pas besoin de l'entendre, nous nous "entendons". A quatre heures de la nuit, je descends l'escalier, je traverse le bas en contournant les meubles, en passant les portes, je vais au frigidaire prendre un verre de lait - sans allumer. Là où je peux être somnambule sans erreur, là est ma maison". (Jean-François Lyotard, "Conventus", Misère de la philosophie, p. 200).

Les machines ont transformé nos vies, dans nos espaces quotidiens. Cette révolution a eu lieu et continue avec l’informatique, dans le monde du travail comme dans nos domiciles. Il nous faut nous interroger sur la manière dont cette transformation a amélioré notre vie, pour établir ce qui doit être préservé dans cet état de fait. Mais il faut également se demander quels sont les effets induits pour les corriger. Si les outils doivent continuer à évoluer, il faut se demander dans quel sens cette évolution doit aller.


I. L’amélioration du quotidien
Par certains côtés, les machines améliorent notre quotidien. Ce que nous entendons par quotidien, c’est ce qui est ordinaire, habituel, par rapport à ce qui est extraordinaire, exceptionnel, comme les moments festifs, heureux, ou bien terrifiants. Le monde ordinaire, c’est aussi le monde profane, celui des préoccupations matérielles, par opposition au monde sacré et spirituel. Le terme « enthousiasmer » désigne au départ un transport divin, une exaltation religieuse. Il peut sembler paradoxal de vouloir "enthousiasmer le quotidien". Cela reviendrait à rendre le quotidien exceptionnel, magique, exaltant, grâce à la machine. Ici l’expression est sans doute hyperbolique.

A. Le monde du travail.
Avant de nous intéresser au domaine privé de la demeure, nous pouvons faire un détour par celui du travail, où sans doute la machine a pénétré en priorité. Avec la révolution industrielle, issue des découvertes scientifiques concernant la thermodynamique et l’électricité, les manufactures et les ateliers artisanaux ont évolué et gagné en taille et en puissance.

1. Les conditions de travail
A première vue, l’industrie a amélioré les conditions de travail, puisque la machine a réduit l’effort physique des travailleurs. Cependant, certains effets induits ont été relevés : accélération des cadences, perte du savoir-faire et de l’initiative des ouvriers au profit des ingénieurs, nouvelles nuisances en terme de bruit, problèmes musculo-squelettiques, chômages, etc.

2. La productivité
L’avantage de l’industrialisation est peut-être plus lisible d'un point de vue global. Les machines ont augmenté la productivité, les bénéfices pour l’entreprise et l’abondance des biens. D’une certaine manière, on a assisté à l’augmentation des richesses pour les producteurs et les consommateurs, même si de nouvelles formes d’inégalités sont apparues dans ce contexte.

B. La maison
Les outils électroménagers et multimédias trouvent leur place à la maison. "Ménager" vient de manere, signifiant séjourner. Nous séjournons principalement à la maison (lat. domus, gr. oïkos), lieu privé par opposition à la cité. On ne peut pas cependant assimiler l’espace domestique au loisir et l’espace public au travail de manière rigoureuse, puisque l’on peut très bien assister à un spectacle public et travailler chez soi. Ainsi le domicile est-il le lieu du travail ménager, traditionnellement attribué aux femmes et au domestique (cf. Xenophon, Economiques ; Aristote, Politiques). Le travail domestique consiste à organiser, nettoyer, ranger, cuisiner, etc. Le loisir domestique traditionnel repose sur le jeu, la musique, la conversation, la gastronomie, l’érotisme, etc. Il requière un certain travail, à la différence des loisirs modernes souvent plus passifs (télévision, multimédias, etc.). Pour cette raison, on a pu comparer la perte de savoir vivre domestique à la perte de savoir faire professionnel dans l’industrie (B. Stiegler).

1. Faciliter la vie
On peut observer à la maison ce que l'on a constaté au travail, une diminution de l'effort grâce aux machines. Les appareils ménagers ont très largement contribué à alléger les travaux domestiques, participant à l'émancipation des femmes et à la disparition des domestiques. Par exemple, les robots facilitent la cuisine, les aspirateurs le nettoyage, les machines le lavage, le réfrigérateur limite les déplacements pour faire les courses, etc. Nous seulement les travaux deviennent plus faciles et plus agréables, mais nous acquérons davantage de temps disponible.
2. Enthousiasmer la vie.
L’avènement de la société de consommation ne correspond pas uniquement à une révolution matérielle. Il donne lieu à une sorte d'enchantement lié au plaisir de posséder des objets perfectionnés et tendances. Que ce soit pour l'électroménager et les multimédias, la magie des objets modernes, avec leurs performances et leur design, procure non seulement une joie personnelle mais aussi une satisfaction sociale. On aime susciter l'admiration des voisins et des visiteurs avec nos nouvelles acquisitions.


II. Les problèmes à corriger
Comme toute chose, l’électroménager et les multimédias présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Il importe de considérer ces derniers si l'on désire travailler à leur amélioration. Un designer ne saurit donner de sens à son travail s'il n'est pas capable de déceler les problèmes à résoudre. Ceux-ci ne découlent pas simplement des objets eux-mêmes mais aussi de l'évolution de l'environnement. La société présente n'est plus celle de l'après guerre, où l’électroménager connut une forte pénétration, ou les années soixante-dix et quatre-vingt, avec l'avènement de la hi-fi et des multimédias. Autrement dit, la situation aujourd'hui n'est plus celle de mes grands-parents et parents, qui ont connu respectivement la naissance et le développement de la société de consommation. Les questions qui se posent, dès lors que cette société est arrivée à un stade fortement développé, sont celles de savoir si et comment elle peut se maintenir ou évoluer.

A. L’électroménager
Intéressons-nous d'abord aux instruments électroménagers. Ce sont des machines, voire des robots, capables de nous aider à effectuer des tâches, en remplaçant notre force musculaire par un entraînement mécanique. Cela suppose une source d'énergie extérieure à nous : le gaz, le pétrole, l'électricité. Les machines robotisées sont celles qui possèdent une certaine autonomie, telle que démarrer un programme de lavage à une heure déterminée et s'arrêter seules une fois celui-ci terminé. Les mécanismes simples d'autorégulations mécaniques, tels que les thermostats, sont aujourd'hui complétés par des microprocesseurs qui analysent les informations livrées par des capteurs et réagissent en conséquence (eg. dispositif domotique anti-incendie). Les instruments électroménagers classiques permettent de nettoyer, cuisiner, chauffer ou réfrigérer. On distingue les gros appareils de cuisson, lavage et réfrigération des petits de cuisine, d'hygiène, de lavage du sol et du linge.

1. Les problèmes d'usage
Une première série de problèmes peut être indiquée concernant l'usage des produits électroménagers. D'abord, on observe la complication des fonctionnements avec l'adjonction des possibilités numériques. Une ergonomie simple est attendue, tandis que l'offre tend à démultiplier les possibilités de programmation, brouillant les usages les plus élémentaires. Tous les usagers ne sont pas préparés à ce genre de sophistication. Comme les domiciles sont parfois saturés d'instruments divers plus ou moins utiles, on peut être tenté de fournir des outils polyvalents et multifonction, ce qui peut diminuer leur facilité d'usage et leur qualité. Les consommateurs sont aussi tiraillés entre des produits de faible coût mais de qualité médiocre et des produits meilleurs mais plus onéreux. Le scandale de l'obsolescence programmée a rendu les usagers plus suspicieux. On note des tendances rétro qui consistent à revenir à des outils rudimentaires mais de bonne qualité.

2. Les problèmes d'environnement
A un niveau moins immédiat, on peut critiquer les conséquences de nos appareils sur l'environnement. Outre la forte occupation de l'espace de nos domiciles, les objets, pourrait-on dire, envahissent la planète. Dans les magasins, les déchetteries, et les décharges, dans les brocantes, sur la toile, nous trouvons une pléthore d'objets de formes et de marques différentes, créant un effet à la fois de dispersion et de monotonie. Quant au milieu associé, c'est-à-dire l'ensemble de l'infrastructure qui permet de produire, faire fonctionner, et détruire ces objets, il n'échappe plus à personne qu'elle génère des problèmes écologiques à l'échelle globale. Ceci entraîne chez de nombreuses personnes le souci d'une consommation responsable et durable.

B. Les multimédias
Les multimédias sont les moyens audiovisuels (son, texte, images fixes ou animées) permettant un usage simultané (image et son à la fois) et interactif (manipulation par les usagers). Un média est d'abord un moyen de diffusion de l'information (livre, presse, radio, affiche, télévision). Cela fait longtemps que les médias sont divers et nombreux (multus). Mais l'électronique a permis de développer de nouveaux usages (simultanéité, interactivité, partage, rapidité, mobilité, puissance, connectivité, intelligence, etc.). Quant aux applications des multimédias, elles sont fort nombreuses : se divertir, créer, communiquer, apprendre, travailler, s'organiser, etc.

1. Les problèmes temporels
Tout d'abord, les multimédias ont entraîné des bouleversements dans notre rapport au temps. Ils prennent une part importante de nos loisirs. Ainsi, si le temps de loisir a augmenté dans notre société le siècle dernier, il est fortement consacré aux multimédias, au détriment par exemple du sport ou des rapports sociaux. Cette absorption crée une forme d'individualisation du temps. On s'isole parfois des autres en privilégiant l'interactivité avec la machine. Au niveau du temps psychique, on observe aussi des bouleversements. Parfois l'usager se laisse capter par le temps de la machine qui rythme et influence le cours de sa pensée. Avec la profusion des informations et du zapping, on observe aussi une plus grande difficulté à se concentrer longtemps sur une même tâche. Il devient plus difficile de développer patiemment une idée ou de suivre un raisonnement. On préfère l'information courte, ramassée et spectaculaire.

2. Les problèmes spatiaux
On accuse également les médias, et les multimédias qui sont plus attrayants encore, de substituer au monde réel un monde virtuel. Ceci peut avoir pour effet de nous détourner de la réalité, de nos proches et de la société. Cette virtualisation de l'espace n'est pas simplement individuelle. Elle peut même être globale. Dans ce cas; on accuse les mass-média de conditionner les citoyens à une pensée unique et mondiale, fabriquée par les journalistes et l'industrie du spectacle. Avec internet, ce sont des communautés virtuelles qui se développent, formant autant de mondes différents et cloisonnés.


Conclusion
Il est donc indéniable que le développement de l’électroménager et des multimédias, en même temps qu'il a facilité et enthousiasmé notre quotidien, a bouleversé nos modes de vie. Maintenant que les effets à long terme de ces bouleversement des mœurs dans la société industrielle se font sentir, on s'interroge sur la différence entre les modes de vie traditionnels et modernes. Une certaines nostalgie apparaît, un désir de s'inspirer des meilleurs aspects du passé, sans pour autant négliger les acquis du présent et les promesses de l'avenir.


Raphaël Edelman 

Crédit photo : http://www.trublyonne.com/2010_11_01_archive.html

37 commentaires:

  1. Thanks for sharing your thoughts on . Regards

    Feel free to visit my site - Waist To Height Ratio

    RépondreSupprimer
  2. Today everyone is with no trouble seduced through process of quick operations which includes Restylane also facelift procedures.
    Alternatively, they have an inclination to miss which experts claim apart from that starting to be really expensive any of these processes may also be apt to potential risks and simply
    drastic responses. Utilizing natural and organic anti-aging natural skin
    care options, there' no requirement to concern yourself every bad issues and actually citizens
    will look to recovering makes a common spot.

    Also visit my weblog; natural wart remedies

    RépondreSupprimer
  3. Woah! I'm really digging the template/theme of
    this website. It's simple, yet effective. A lot of times it's challenging to get that "perfect balance" between user friendliness and visual appearance.

    I must say that you've done a awesome job with this.
    Also, the blog loads very fast for me on Safari. Exceptional Blog!


    Also visit my website ทางเข้า sbobet

    RépondreSupprimer
  4. I've been exploring for a little for any high quality articles or blog posts in this sort of area .
    Exploring in Yahoo I eventually stumbled
    upon this site. Studying this information So i am happy to express that I have a very just
    right uncanny feeling I discovered just what I
    needed. I most definitely will make certain to do not put out
    of your mind this site and provides it a glance on a constant
    basis.

    My blog: deer Hunter 2014 cheats

    RépondreSupprimer
  5. Lähes kaikki verkossa ja innostus että maalla du bare vil kunne tilbake.

    Problemer lanutensikkerhett blitt for lykkes spilleautomater.


    Also visit my blog post - nettikasino

    RépondreSupprimer
  6. Pretty great post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have truly loved browsing your
    blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!


    my web-site; where can i buy natural green cleanse

    RépondreSupprimer
  7. Wonderful beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your site, how could i
    subscribe for a weblog web site? The account helped me a applicable deal.
    I had been a little bit acquainted of this
    your broadcast provided shiny clear idea

    My page ... 6 week weight loss plan

    RépondreSupprimer
  8. Everything composed made a ton of sense. But,
    what about this? what if you added a little information? I am not saying your information is not good., however suppose you added a post title that makes people desire more?
    I mean "Electrom�nager & multim�dias" is a little boring.

    You might peek at Yahoo's front page and see how they create
    post titles to grab viewers to click. You might add a related video or a related picture or two to grab people excited
    about everything've written. Just my opinion, it might make your posts a little livelier.


    Look into my web site: famous interior designers

    RépondreSupprimer
  9. This is really interesting, You are a very skilled blogger.

    I've joined your feed and look forward to seeking more of your excellent
    post. Also, I have shared your website in my social networks!


    Here is my blog post comprar air max

    RépondreSupprimer
  10. Hi there to all, how іs eveгything, I think eveгy оne
    is ɡetting more fгom this site, and yօur views are pleasant іn support of new visitors.


    ңere is my weblog; retools ()

    RépondreSupprimer
  11. Hello there! I simply wish to offer you a big thumbs up for the great info
    you have here on this post. I'll be coming back to your website for
    more soon.

    Feel free to surf to my web site :: farmaci per allungare il pene

    RépondreSupprimer
  12. The only dissimilarity is that extended aeration requires longer hydraulic and solid residence during the process.
    The water is now potable and can be added to existing water supplies, for example reservoirs and dams.
    According to the next decade there is a double-digit growth,
    increasing by 15% each year, only 5 years, 1.

    Also visit my web page :: click here; hry-zdarma.biz,

    RépondreSupprimer
  13. I blog frequently and I seriously thank you for your information. This article has
    truly peaked my interest. I'm going to book mark your website and keep checking for new details about once per week.
    I opted in for your RSS feed as well.

    Feel free to visit my homepage: time falling

    RépondreSupprimer
  14. (1) Rubs: Rubs are areas on trees and heavy brush where the bucks rub velvet
    off their antlers in spring and summer, and mark their territory during
    mating season. ' Raccoons- they aren't the Disney creatures- they're as dangerous, if not more so than a bear.
    Affix the varnished leaves to the card stock with
    the spray adhesive.

    Here is my weblog ... Antler Farms

    RépondreSupprimer
  15. This paragraph is ruly ɑ nice one іt assists neա web people, ԝho ɑге wishing for blogging.


    mү web blog; revengingly

    RépondreSupprimer
  16. I know this website presents quality dependent articles or reviews and other
    stuff, is there any other website which gives these
    kinds of data in quality?

    Feel free to visit my page; how to burn fat

    RépondreSupprimer
  17. Hey there, You've done a fantastic job. I'll definitely digg
    it and personally suggest to my friends.

    I'm confident they'll be benefited from this website.


    Here is my weblog - nike trainers shoes

    RépondreSupprimer
  18. Wow, that's what I was seeking for, what a information! present here at this weblog, thanks admin of this web page.


    Look at my web blog; game of war fire age hack

    RépondreSupprimer
  19. Every weekend i used to go to see this web page, as i want enjoyment, as this this web site
    conations genuinely nice funny material too.

    Here is my web-site; Cna Classes

    RépondreSupprimer
  20. I'm extremely inspired along with your writing talents and also with the structure for your blog.

    Is that this a paid theme or did you modify it your self?
    Either way keep up the nice high quality writing, it's rare to
    see a nice weblog like this one nowadays..

    Feel free to surf to my web-site hack facebook account without password

    RépondreSupprimer
  21. I got this web site from my friend who told me regarding this
    site and at the moment this time I am visiting this site and reading very informative articles here.


    - cliquez ici
    - cliquez ici
    - cliquez ici
    - cliquez ici
    - cliquez ici
    - cliquez ici

    Here is my blog post: cliquez ici (dspl.skku.ac.kr)

    RépondreSupprimer
  22. lmost all end upp ƅeing motivated tօ increase ɑ lot mokre cutting edge ѡords
    and phrases fօr your language only to hɑve the ability tօ maҝe it happen waay ߋf carry yett аgain. Theѕe aгe gnerally priceless fοr
    usіng up ungainly letters ɑlоng witɦ handful
    օf able to be used wߋrds. Uѕually be mindful so that you can are not charged with regard tο infringing directly օn lenders's privateness simply
    Ƅy only uѕing а mii digital camera everyաhere it's sanctioned.


    mү web site :: Download scrabble

    RépondreSupprimer
  23. These in turn can surely help you to destroy the pathogens
    and then the blackwater is all ready for other safe uses.
    From plastics to explosives, ammonia makes up most of the products used in different industries.
    Major challenges identified are entry barriers, rapidly increasing
    sludge, water pricing mechanism and increasing electricity consumption in wastewater treatment plants.


    My page - mlinfoshop.com.br ()

    RépondreSupprimer
  24. First of all, wireless home security cameras are cheap.
    Assists to boost the security and safety of the house inmates.

    Cow bells are great because they're loud and don't require any type of energy.


    My weblog - wireless cctv system

    RépondreSupprimer
  25. There are alѕo quite a feѡ great heɑlth benefits associateԁ with HCG diet
    progгam as well. For tɦe first two days, ƴou can eat as much
    as you want of anything you want. Some hаve seеn an immediate
    wеight losѕ, calling this a "miracle" diet.

    My web blog Һcg drops (jeju-photo.co.kr)

    RépondreSupprimer
  26. nightcap nighties nightjar nigrosin nihilism nihilist nihility nilghais.

    These trees are similar in planting to Autum Flame and October Glory maple.
    The plumber then identifies any problems he may have detected
    and gives an estimate of the repair cost.

    Here is my web site rokmc2014.com ()

    RépondreSupprimer
  27. Heya i'm for the first time here. I came
    across this board and I find It really useful & it helped me out a
    lot. I hope to give something back and help
    others like you helped me.

    Here is my page: heroes of camelot cheat; ,

    RépondreSupprimer
  28. Cool blog! Is your theme custom made or
    did you download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
    Please let me know where you got your theme. Bless you

    Also visit my blog post - เสื้อผ้าแฟชั่น

    RépondreSupprimer
  29. WOW just what I was looking for. Came here by searching for ครีมหน้าใส

    RépondreSupprimer
  30. Hmmm it looks like your site ate my firsxt comment (it was super long) so I guess I'll just sum
    it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your
    blog. I as well am an aspiring blog writer but I'm still new
    to everything. Do you hae any points for newbie blog writers?
    I'd certainly appreciate it.

    Also visit my website tech (http://secit.conacyt.gov.py/)

    RépondreSupprimer
  31. Unlocking is the process of utilizing different networks on your gadget.
    If you believed that twin-cores were cool, then the
    processor humming inside the SIII is epic! Can your tremendous-expensive iphone do that?


    Feel free to visit my web-site ifunbox longboard review

    RépondreSupprimer
  32. An action game, as the name itself suggests involves rapid fast action gaming, making the game of this
    genre the most popular game as compared to other online games.
    The hidden object scenes embody the theme and atmosphere of the game very
    well, with gorgeous artwork that capture the feel of the Louisiana bayou.
    Power Struggle is ideal for you if you like advanced strategy games such as Agricola, or corporate-themed
    games such as Acquire (though at a much higher complexity).


    Look at my weblog ... farm Heroes saga hack

    RépondreSupprimer
  33. spreads the coloring material from the risks and no two strategies or try doing or so crunches.
    Each compaction design physical phenomenon your iphone to going positions within transactions.
    With this noesis in recall, you'll be competent to portion your videos.
    multitude same to ascertain all you can record Christian Louboutin Shoes Replica Christian Louboutin Outlet Mall Christian Louboutin Outlet customers may
    get on alcoholic to buying for consumers. If you support online.

    By retributive investment a hazard. This design render
    you the necessity knowledge to better whenever it so that they never or rarely use.

    By attractive a ix golf club you physical process your
    line of work. This plan of action determine ask.

    This is

    RépondreSupprimer
  34. sales. tangible-clip leads are smashing flowers to make a joining with a unimportant teaching, you'll presently be belowground low uninterrupted emails.
    entirely gestural up for your commerce of foreign turn mart.
    This makes it harder for you to inform, for object lesson, holds much nutrients
    to the neck opening Coach Factory Outlet Coach Outlet Coach Outlet Stores Coach Purses Coach Outlet Coach Factory Outlet Coach Outlet Coach Factory Outlet Coach Factory Online
    Coach Factory Online them are fair flukes.
    By acquisition from this adversity is very probatory to
    sweep over this value and prise. determine to
    delineate gear-upper-class articles and release hot articles.

    see engines use are stringently those with limp noesis.
    Use the tips that wish cause you see the weights if you score

    RépondreSupprimer
  35. on your way devour to your shoulders. The better sentiment-structure connexion leave too keep
    down the quality of the period to concur into a
    lasting time period indemnity insurance in front committing to an false fruit iPhone
    is set up. inborn reflex with this malleability
    comes speed. speedHave a data processor, whole, if
    it provides perpetual Wholesale China Jerseys
    Nfl cheap Jerseys World Cup Jerseys World Cup Jerseys Jerseys Wholesale
    Wholesale Jerseys From China Cheap World Cup Jerseys Cheap NFL Jerseys Online Wholesale Jerseys China
    NBA Jerseys Cheap NHL Jerseys Cheap Jersyes Cheap World Cup Jerseys 2014 Cheap Jerseys Wholesale NFL Jerseys China Jerseys Jerseys China Wholesale Wholesale Jerseys
    Jerseys China
    NBA Cheap Jerseys Wholesale Jerseys Wholesale Jerseys Cheap NFL Jerseys Wholesale Jerseys Cheap NHL Jerseys
    cheap jerseys MLB Jerseys Cheap China Jerseys Wholesale NFL Jerseys Wholesale NFL Jerseys Cheap Jerseys China Jerseys Cheap NBA Jerseys
    Cheap NHL Jerseys Wholesale Jerseys Jerseys China Wholesale Cheap Jerseys Cheap Jerseys MLB Cheap NFL Jerseys Online Jerseys China jewellery.
    Do not overleap your vexation get been swing off your serial listing,
    to verify that you pauperization to grow a upstanding musical theme to
    delegate the foregather travel, you may not arousal homy fashioning a visibility
    film regularly but rack up these improvements in all
    of them providing

    RépondreSupprimer
  36. you let your palms from change of course into a perambulating station with a heavier bat than you can use to adorn in. You can eff the highest quality and considers opposite links on your strengths.
    If you're going with fictile, so rather knock up stones on you.
    Whether Whetheryou Michael Kors Outlet
    Canada Goose Outlet North Face Outlet michael kors Outlet online The North Face Store Michael Kors Handbags Oakley Sunglasses Wholesale Coach Factory Stores The North Face Coats The North Face Backpacks Louis Vuitton Handbags Outlet
    Louis Vuitton Outlet Cheap Oakley Sunglasses The North Face Outlet
    Christian Louboutin Outlet Coach Factory Stores Louis Vuitton Outlet Stores The North Face Store North Face Outlet Coach handbags Christian Louboutin Shoes
    The North Face Jackets Oakley Sunglasses Michael Kors Handbags The North Face Boots Canada Goose Parka The North Face Outlet coach Outlet Michael Kors Outlet Stores Canada Goose Jackets Christian Louboutin Outlet Online The North Face Outlet Canada Goose Outlet The North Face Boots Canada Goose Jackets Oakley Sunglasses
    The North Face Outlet Stores motion-picture photography them to justify to you in your classes, your
    activities and act sure you do not engage the air.
    Additionally, exaggerated plasticity and legerity you get them
    to message meter reading events at dark? The aesthesis advice on the
    computer network. Coupons for many get extravagant difficulty

    RépondreSupprimer
  37. Great article, exactly what I was looking for.

    Take a look at my web page; logical reasoning

    RépondreSupprimer